Sous l'impulsion du collectif Pour un réveil écologique, 27 collectifs de salariés engagés pour l'écologie ont signé une tribune publiée dans Les Échos pour appeler à la mobilisation des salariés au sein de leurs entreprises pour impulser des transformations écologiques. Simultanément, Pour un réveil écologique a publié une cartographie de ces collectifs de salariés engagés.
“Il suffit de 10 % des collaborateurs pour changer toute l’entreprise”, selon la Harvard Business Review. Face aux urgences climatiques, environnementales et sociales, les entreprises doivent profondément se transformer. Pour cela, elles peuvent et doivent compter sur leurs salariés.
Partout en France, nombreux s’engagent déjà dans des collectifs internes pour faire bouger les lignes. Ils s’appellent Émergence, GoGreen, Green Force,... Nous sommes de ceux-ci et nous sommes donnés pour mission de changer nos entreprises de l'intérieur.
Issus d’entreprises de tailles, de secteurs et de zones géographiques différents, constitués d’une poignée de salariés ou de plusieurs centaines, plus ou moins proches de nos directions, nos collectifs agissent partout où ils le peuvent pour accélérer la transition vers des modèles responsables. Nous avons déjà lancé des centaines d’initiatives : sensibilisation de nos pairs via des Fresques du Climat, élaboration de nouveaux produits ou services plus durables, mécénat de compétence, discussions stratégiques avec nos directions, mise en place de politique d’achats responsables, projets d’éco-mobilité, ... Parfois modeste, parfois entraînant des changements structurels, notre action vise à placer systématiquement ces sujets au coeur de nos entreprises.
Face aux défis sans précédent auxquels nous faisons face, repenser et transformer nos modèles économiques est une nécessité. Nos entreprises sont une partie du problème : dérèglement du climat et des écosystèmes, accroissement des inégalités, perte de sens... Nous pensons qu’elles sont aussi une partie de la solution : par l’impact de leurs produits et services, et leur capacité unique à focaliser ressources humaines et économiques dans un objectif donné. Les changements et les initiatives se multiplient : tant mieux ! Mais ces évolutions, bien que nécessaires, sont encore insuffisantes, et nous n’avons plus le temps d’attendre.
Notre message se veut exigeant et ambitieux tout en étant positif et constructif : l’entreprise doit profondément se transformer et nous sommes prêts à l’y aider. Ensemble, nous portons trois convictions. Premièrement, les entreprises doivent faire de la prise en compte des défis écologiques et sociaux leur priorité. Deuxièmement, les entreprises doivent impliquer et mobiliser toutes leurs parties prenantes et notamment leurs salariés dans cet effort. Troisièmement, les organisations qui réussiront ces transitions seront demain les plus impactantes et aussi les plus attractives pour les consommateurs, investisseurs et futurs salariés.
Nous avons conscience que l’équation est complexe et les injonctions contradictoires pour les entreprises. Comment inclure les impacts sur le climat et la biodiversité à la performance des entreprises à court, moyen et long terme ? Sur quelles activités renforcer les investissements et lesquelles abandonner ? Quels modes de décision adopter pour inclure l’ensemble des parties prenantes ? Ceci n’est pas un énième cri d’alerte, mais une invitation à travailler ensemble à ce beau projet. Nous avons le pouvoir de faire changer les choses.
À celles et ceux qui s’engagent déjà , dans des collectifs ou individuellement : nous sommes en train de faire bouger les lignes. Continuons à proposer des solutions concrètes, à essayer d’aller plus loin, à renforcer notre expertise, à cultiver notre esprit critique.
À celles et ceux qui ressentent le désir de s’impliquer, mais ne savent pas par où commencer : lancez-vous ! Créez un groupe de travail, proposez des actions à votre manager, lancez une première initiative dans votre entreprise.
Aux dirigeantes et dirigeants d’entreprise, décideuses et décideurs : nous comptons sur vous et vous pouvez compter sur nous ! Nous sommes chaque jour plus nombreux à souhaiter un monde durable et nous avons l’intime conviction qu’ensemble, nous pouvons le construire. Soyez ambitieux, et appuyez-vous sur les collectifs pour accélérer la transition de vos entreprises, de nos entreprises.
Quant à nous, nous souhaitons continuer dans cette voie de l’action pour faire émerger les modèles de demain. Nous voulons continuer nos actions dans les collectifs, et rassembler salariés, décideurs et groupes engagés, pour mener des projets communs et renforcer notre expertise. Chaque demi-degré compte, chaque action compte. L’ampleur de la tâche qui nous attend collectivement est immense. Mais c’est l’aventure que nous souhaitons pour demain et les années qui viennent : car nous pensons qu’inventer et faire demain est la seule voie et qu’elle est positive et porteuse de sens.
Carole Davies-Filleur, pour le collectif d'animateurs Fresque du Climat _ ACCENTURE
Myriam Dahman Saidi et Frédéric Contin, pour le collectif Groupe Action Climat _ AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT
Didier Litoux, pour le collectif Iode du Lac _ AIRBUS OPERATIONS
Nicolas Savier, pour le collectif Axa pour le climat _ AXA
Quentin Bordet et François Moneuse, pour le collectif Go Green _ Boston Consulting Group (BCG)
Justine Motroni et Eléonore Miédan-Gros, pour le collectif Green@Bearing Point _ BEARING POINT
Mathilde Carnet et Robyne Sonnet-Springer, pour le collectif Les Transféreurs _ BOUYGUES BATIMENT SUD-EST
Jean-Daniel Lecuyer, la Section Environnement du collectif Terre Ă Terre _ CSE DASSAULT SYSTEMES
Victor Carrite, pour le collectif Shift&Go _ DELOITTE
Eva Comble, pour le Réseau Salariés Ecologie _ EDF
Margot Defoort Levkov, pour le collectif New Bees Teams _EGIS
Clément Tremblay, pour le collectif J'agis pour ma planète _ ENGIE
Emmanuel Cibla et Lorenzo Fanni, pour le collectif Ateliers Climat ++ _ ESSILOR
Lucile Jerber, pour le collectif Bee Green _ IBM
Alexis Treilhes, pour le collectif Michelin et la transition Ă©cologique _ MICHELIN
Wojciech Wojcik, pour le collectif Tribu SEED _ OCTO TECHNOLOGIES
Alexis Hugon, pour le collectif GROW _ OLIVER WYMAN
Laura Papet, pour le collectif Beyond Green _ PMP CONSEIL
Constance Kocher et Emmanuel Tapie, pour le collectif Emergence _ SERGE FERRARI
Magali Blondin, pour le collectif Tous Durable, SNCF CONSEIL
Raphaël Deswarte et Vincent Hermal, pour le collectif de salariés de la Société Générale _ SOCIETE GENERALE
Pauline Jouy, pour le collectif Suez Acts for the Planet _ SUEZ
Lisa Boudehent et Adrien Demézières, pour le Conseil des jeunes pro _ SYNTEC INGENIERIE
Tiphaine Boulangé et Armelle Andre, pour le collectif Green Force _ UBISOFT
Martin Silvestre, pour le collectif Vendredi For Earth _ VENDREDI
Clara Patracone, pour le collectif Ecovesi - Ecoresponsabilité au travail _ VINCI ENERGIES
Marine Chabran, pour le collectif Green Place to Work _ WAVESTONE