MOOC C3D PRE

📰 Communiqué - Comprendre la crise écologique pour réinventer l’entreprise » : un MOOC gratuit et multi niveaux pour se former sur la transition écologique

All of our news

Le Collège des Directeurs du Développement Durable (C3D), le Collectif Pour un réveil écologique, ainsi que les partenaires rassemblés par le C3D dont l’ADEME, le Comité 21, le Collectif Génération Responsable, le UN Global Compact France, le MEDEF et l’Observatoire de la RSE (ORSE), lancent un MOOC intitulé « Comprendre la crise écologique pour réinventer l’entreprise ». Celui-ci comprend trois modules, disponibles dès aujourd’hui. C’est la première fois que des partenaires engagés pour la transformation des entreprises se rejoignent avec l’ambition de développer une formation pour créer et consolider une base de connaissances et d’identification des enjeux écologiques.

Si certaines écoles et universités proposent des spécialisations ou parcours dédiés aux questions de l’environnement, il n’existe pas à ce jour de formation qui propose à tout un chacun, quel que soit son parcours professionnel et quelle que soit sa formation initiale, un socle de connaissances pour appréhender et comprendre les enjeux de l’urgence écologique, ainsi que pour identifier des leviers d’actions en entreprise. Faisant le constat qu’il était difficile pour les personnes qui désirent se former d’accéder à des connaissances transdisciplinaires de haut niveau, et à la suite d’une rencontre entre les étudiants et les jeunes diplômés du collectif. Pour un réveil écologique et les membres du Collège des Directeurs du Développement Durable, le C3D réunit 6 organisations de différents horizons, qui ont en commun d’être actrices de la transition auprès des entreprises pour créer une formation gratuite et adaptée au plus grand nombre, pour accélérer la transition écologique.

Le consortium a choisi le format MOOC, support le plus adapté pour permettre à tout citoyen, étudiant ou collaborateur en entreprise, de se former ou de compléter ses connaissances à son rythme. Les partenaires sont par ailleurs soutenus par la Conférence des Grandes Écoles, dans le but de faire entrer le MOOC dans les formations proposées par celles-ci.

Le programme

Conçu pour être adapté aux différents secteurs et audiences, et composé de contenus vidéos et textes adaptés à chaque niveau, le programme se décline en trois modules : « comprendre la crise écologique » ; « notre modèle socio-économique au coeur de la crise écologique » et « comment réinventer l’entreprise face à la crise écologique ». Le MOOC permet ainsi de faire le point sur le dérèglement climatique et la crise de la biodiversité ; d’expliquer les limites planétaires et la crise systémique, ou encore de traiter de la crise écologique globale qui s’accélère et de comment réinventer les modèles d’entreprises. Les apprenants évoluent sur les trois niveaux – basique, avancé et expert – d’un module à l’autre.

Des personnalités telles que Jean-Marc Jancovici (Shift Project, Carbone4), Valérie Masson-Delmotte (CEA), Dominique Bourg (Université de Lausanne), Gilles Boeuf (Sorbonne Université), Kalina Raskin (Ceebios), Xavier Houot (Schneider Electric), Emery Jacquillat (Camif), Alexandre Rambaud (AgroParisTech) et bien d’autres apportent leurs témoignages sur ces différents sujets.

Fabrice Bonnifet, Président du C3D, déclare : « L’objet du MOOC est d’apporter les bases méthodologiques pour réinventer la façon de créer de la valeur, sans utiliser l’environnement ou les droits humains comme variable d’ajustement ! Nous remercions tous les experts, reconnus par leurs pairs, d’avoir apporté leurs connaissances pour la réalisation de ce MOOC. Nous savons que nombre de citoyens sont en attente de moyens concrets pour faire de la transition écologique une réalité tangible, les éléments contenus dans ce MOOC vont leur permettre d’en devenir des acteurs. »

« Pour faire face à l’urgence écologique, Pour un réveil écologique considère qu’il est essentiel que les étudiants et les professionnels soient bien formés pour comprendre et pour intégrer les enjeux écologiques dans leurs métiers. Ce MOOC est fait pour toutes les entreprises et les écoles qui veulent prendre les enjeux écologiques à bras-le-corps, et former l’ensemble de leurs étudiants et de leurs salariés. Il permet d’avoir une première approche des enjeux de l’urgence écologique, avec pour objectif de donner envie aux apprenants d’approfondir leurs connaissances et d’aiguiser leur sens critique quant à l’urgence écologique », déclare Mathis Perdriau, membre du collectif Pour Un Réveil Écologique

Conditions d’accessibilité

L’ensemble des trois modules du MOOC sont disponibles dès aujourd’hui. À l’issue des trois modules, les apprenants obtiennent un certificat de complétion du MOOC. Ce MOOC, qui reste gratuit pour les étudiants et citoyens, est intégralement financé par le C3D et ses partenaires, et a été réalisé par Youmatter. Sa distribution est assurée via la plateforme Coorpacademy. Il est pour le moment disponible en français, et sera par la suite disponible en anglais.

Accéder au MOOC

Contact presse : Equipe communication du collectif Pour un réveil écologique - contact@pour-un-reveil-ecologique.fr